4 personnes, 9 pp, 7.5 flexip.
4 aubergines
30 g de farine
4 cc d'huile d'olive
500 g de boeuf haché 5 %
2 oignons moyens hachés
1 gousse d'ail
4 belles tomates
1 feuille de laurier
sel et poivre
5 dl de lait écrémé
35 g de Maïzéna
2 cs de semi épaisse 4 %
muscade
60 g de parmesan frais râpé
Laver et découper les aubergines en rondelles, les faire tremper dans un plat avec de l'eau froide et du gros sel pendant 1 heure, les égoutter, les rincer et les éponger soigneusement.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon haché dans 1 cc d'huile d'olive, y faire revenir la viande et l'écraser à la fourchette pour ne pas avoir de bloc, laisser mijoter 10', y ajouter 1 gousse d'ail, les tomates concassées, la feuille de laurier, le sel et le poivre, laisser cuire à feu doux 1 heure.
Cuire les aubergines 12' au cuit-vapeur.
Passer les aubergines légèrement dans la farine, les cuire dans une poêle avec 1 cc d'huile, rajouter 1 cc d'huile toute les deux tournées d'aubergine, en disposer la moitié dans un plat à four, recouvrir de viande, du reste d'aubergine et de viande.
Préparer la sauce blanche, faire bouillir le lait, en réserver une tasse, y délayer la Maïzéna, et verser celle-ci dans le lait chaud en fouettant, assaisonner de sel, poivre et muscade. Ajouter la cuillère de crème.
Préchauffer le four à 180°.
Napper la viande de cette sauce, parsemer de parmesan frais râpé.
Enfourner pour 30'.
Pour un plat complet vous pouvez intégrer des rondelles de pommes de terre cuites entre les couches (à comptabiliser).
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire