Rechercher dans ce blog

dimanche 13 juillet 2014

Fondue savoyarde allégée et ses petits légumes à tremper

Fragoline
Ce dimanche, c'était l'anniversaire de ma filleule et comme je ne travaillais pas, je l'ai invitée à déjeûner en lui laissant le choix du repas. Sa réponse fut::"Une fondue savoyarde". Ouillle, ma réserve risquait gros.
Il me restait 3 options.
La première, exploser mon budget. La deuxième, préparer un autre plat pour moi, en sachant que voir ce caquelon face à mon assiette, la tentation serait trop fort, donc exploser mon budget.
J'ai fait quelques recherches sur le net, mais à part la fondue inversée, c'est-à-dire, tremper le fromage dans une soupe de lait, qui ne me tentait pas du tout, nada, rien de bien concret.
J'ai donc décidé de satisfaire ma gourmandise, avec le Merzer entre autre, et ma foi, cela était tout aussi délicieux qu'avec d'autres fromages classiques. J'ai donc prélever 10 g de comté et de Beaufort, des ingrédients de la fondue classique à préparer pour la famille.
Bien sûr n'ayant qu'un caquelon, il a fallu improviser.
La cuisson fut donc faite au MO.

1 personne, 10 pp

La fondue savoyarde:
1 gousse d'ail
Fragoline
10 g de Comté
10 g de Beaufort
30 g de gruyère allégé 14 %
45 g de Merzer
20 cl de vin blanc
2 g de fécule de pomme de terre
2 gouttes de Kirsh
poivre du moulin
muscade
1 pincée de bicarbonate alimentaire

Accompagnement:
1 demi courgette jaune
1 carotte
1 morceau de poivron rouge
1/4 de concombre
50 g de baguette de la veille


Ecroûter et râper les fromages, réserver.
Tailler les légumes en bâtonnets et le pain en gros dés. Réserver.
Prélever 1 cc de vin blanc, y mélanger la fécule.
Frotter le récipient avec l'ail.
Y verser le vin blanc, le faire chauffer 10'' au MO, ajouter le reste de vin avec la fécule.
Ajouter le fromage.
Faire fondre le fromage au MO, 1' à 500W.
Mélanger.
Faire fondre à nouveau 1', mélanger.
Fragoline
Ajouter le Kirsh, la bicarbonate, un peu de muscade et de poivre, mélanger et faire fondre à nouveau 1'.
Servir de suite en alternant le pain et les légumes à tremper dans le fromage.
Comme il n'y a as de source de châleur pour tenir la fondue au chaud, un passage au Mo entre 2, sera nécessaire.


Au final, je me suis régalée et seulement pour 10 pp. Génial.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger