4 personnes, 3,5 pp, 3 flexip.
4 oeufs
1/2 l de lait écrémé
6.5 cs d'édulcorant de cuisson en poudre
1 gousse de vanille
5 cl d'extrait naturel de vanille*
feuilles de menthe
1 cs d'eau
25 g de Tagatose
1 bouteille d'eau vide
1 entonnoir
glace pilée ou glaçons
* voir la recette d'extrait de vanille maison
Préparer la crème anglaise:
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et l'extrait de vanille.
Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.
Battre les jaunes avec 5 cs d'édulcorant afin de les faire blanchir.
Verser petit à petit le lait bouillant dessus en mélangeant.
Reverser dans la casserole et faire chauffer à feu doux en mélangeant à la cuillère en bois, stopper la cuisson quand la crème nappe la cuillère.
Petit secret de ma grand-mère: Si néanmoins la crème à trop chauffer, la verser directement dans la bouteille, fermer celle-ci et secouer la bouteille jusqu'à ce que les grumeaux soient disparus, 1 à 2'.
Verser dans une casserole propre,et poser celle-ci dans l'évier rempli à 1/3 d'eau froide et de glace, attention à ne pas mettre d'eau dans la casserole.
Pour les blancs d'oeufs 3 options de cuisson, soit dans le lait frémissant avant de le mélanger aux jaunes, soit dans de l'eau frémissante, ou au micro-ondes(voir ci-dessous).
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme, incorporer l'édulcorant restant en pluie.
Pocher 1 belle cs de blancs battus à la fois, 30'', le retourner et pocher de nouveau 30''. Les réserver sur du papier absorbant.
Préparer le caramel: Faire fondre le Tagatose dans 1 cs d'eau sans remuer à feu doux, stopper la cuisson lorsque le caramel prend une couleur dorée.
Partager la crème dans des ramequins individuels, déposer les blancs d'oeufs pochés, napper de caramel filé. Réserver au frigo afin que la préparation soit bien froide.
Garnir de feuilles de menthe.
Il est également possible de cuire les blancs d'oeufs au micro-ondes, disposer des quenelles de blancs d'oeuf sur une assiette, cuire à puissance maximum 20'', vérifier la cuisson et prolonger de 5'' si nécessaire.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire