6 personnes, 6 pp, 5 flexip.+*
500 g de potimarron
10 châtaignes crues 85 g
35 g de farine
25 g de beurre 41 %
25 cl de lait écrémé
5 oeufs
75 g de comté
muscade
sel et poivre du moulin
Moules à soufflé:
25 g de beurre 41 % fondu
30 g de farine
Préparation: 35'
Cuisson: 20'
A l'aide d'un pinceau, beurrer les moules à soufflé, en veillant à ne laisser aucune trace de doigts ce qui empêcherait les soufflés de monter, fariner les moules et les tapoter pour enlever les surplus de farine.
Laisser tremper les châtaignes dans l'eau et enlever celles qui flottent afin de ne pas avoir de châtaignes véreuses.
Faire une croix dans l'écorce des châtaignes, les déposer sur une assiette et las passer 1'30'' au micro-ondes puissance maximum.
Les peler et les écraser à la fourchette à travers un tamis.
Couper la chair et la peau du potimarron en cubes, et les cuire à la vapeur de 15 à 20' selon la grosseur des cubes, écraser à la fourchette ou au mixeur plongeur,saler et poivrer et incorporer la poudre de châtaignes, mélanger.
Préparer l'appareil à soufflé: Faire fondre le beurre dans une casserole, verser la farine, mélanger au fouet et laisser cuire quelques minutes. Hors du feu, verser le lait froid en fouettant, reporter sur le feu et laisser épaissir en fouettant.
Verser la béchamel dans un plat en inox ou en verre, verser la moitié du fromage et la purée de potimarron, mélanger assaisonner de sel, poivre et muscade.
Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante ou 190° au four traditionnel.
Séparer les jaunes et blancs d'oeufs, incorporer les jaunes dans l'appareil à soufflé.
Battre les blancs et une pincée de sel,en neige très ferme, en commençant à les battre à petite vitesse, accélérer ensuite. Les incorporer en 3 fois délicatement en soulevant la masse.
Quand les blancs sont parfaitement incorporer, verser l'appareil dans les 6 moules à 3/4 de hauteur, saupoudrer du fromage restant.
Enfourner pour 20 à 25', jusqu'à ce que les soufflés soit gonflés et dorés.
Servir à la sortie du four.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
vendredi 14 janvier 2011
Petits soufflés au potimarron et à la châtaigne
Libellés :
automne,
châtaignes,
entrées,
hiver,
légumes,
oeuf,
Potimarron,
soufflé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire