24 sablés, 2 pp, 1.5 flexip.+*
35 g de Tagatose
1 gousse de vanille
120 g de beurre 41 % mou
140 g de farine
60 g de poudre d’amande
60 g de sucre glace
2 sticks Canderel vanille
Ouvrir la gousse de vanille, la gratter pour prélever les graines, couper la gousse finement, mixer celle-ci avec le Tagatose, le passer au tamis.
Le mélanger au beurre et aux graines de vanille, bien battre afin que le sucre soit fondu, incorporer la farine et la poudre d'amande.
Mélanger pour obtenir une boule de pâte sablée homogène.
Sur un plan de travail fariné, former 4 longs rectangles, puis les couper en biseaux de façon à obtenir des losanges, les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
Faire cuire dans un four préchauffé à 170° pendant 15'.
A la sortie du four, les passer dans le mélange sucre glace et Canderel vanille.
A la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de passer les sablés dans le mélange de sucre glace/sucre vanille.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tes sablés ont l'air appétissants, mais c'est quoi le tagatose?
RépondreSupprimerLe tagatose est un sucre 100% d'origine naturelle. Il est encore peu connu en agroalimentaire. Il est fabriqué au départ du lactose (sucre de lait).
RépondreSupprimerPar hydrolyse, le lactose est divisé en glucose et galactose. La fermentation du galactose engendre ensuite des molécules du Tagatose qui, après purification, nous donneront des cristaux blancs ayant parfaitement le goût et l'aspect du sucre.
Il s'agit d'un nouvel édulcorant totalement inoffensif pour la santé. Contrairement à l'aspartame, par exemple, le tagatose est un sucre 100% naturel. Il ne s’agit dès lors ni d’un édulcorant intense (le groupe de l’aspartame par exemple), ni d’un polyol (groupe des sucres-alcools, dont le sorbitol fait partie).
le tagatose n’influe que peu sur la glycémie, est très peu calorique (1,5Kcal/g contre 4Kcal.g pour le sucre), n’entraîne apparemment pas de risque de carie dentaire, et tout cela avec un goût qui diffère à peine du goût du sucre normal.
Vous pouvez le remplacer par du fructose, mais par contre celui-ci, mieux vaut ne pas l'employer trop souvent.