6 personnes, 4 pp ou flexip.
7 courgettes vertes moyennes
2 poivrons jaunes
2 poivrons rouges
2 bottes de basilic
200 g de ricotta
50 g de fromage de brebis râpé
30 g de parmesan râpé
200 g + 2 cuillères de crème à 19 %
50 g de pignons de pin
10 g de gelée
thym, ail, origan
radis, salade
vinaigrette au goût
sel, poivre
Préparation: 60'
Cuisson: 10'
Repos: 3 h
Couper dans la longueur 5 courgettes très finement. Les blanchir à l'eau salée pendant 2' et les mettre à sécher sur un torchon. Griller les poivrons sur le gaz ou sous le grill du four en les faisant complètement noircir, les enfermer dans un sac plastique.
Une fois froid, ôter la peau et les graines, les couper en petites tranches. Séparer chaque couleur.
Couper en petites tranches les deux courgettes restantes et les faire revenir à la poêle avec 1 cc d'huile, de l'ail, du thym, du sel et du poivre.
Mettre 2 g de gelée dans de l'eau froide 10', la presser et la mélanger aux courgettes, sur feu éteint en mélangeant.
Faire sauter séparément les poivrons rouges et les jaunes avec de l'ail, 1 cc d'huile et de l'origan, sel et poivre. Comme avec les courgettes, mélanger 2 g de gelée aux jaunes et 2 g aux rouges.
Passer au tamis la ricotta, y amalgamer le fromage de brebis et le parmesan râpés, le basilic haché, les pignons légèrement grillés, sel, poivre et 4 g de gelée diluée dans 2 cuillères de crème chaude. Amalgamer le tout en mélangeant 200 g de crème peu montée. Chemiser un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Chemiser ensuite avec les courgettes en les laissant largement déborder.
Faire une couche fine de mousse, une de poivrons jaunes, encore une de mousse, une de courgettes, une de mousse, une de poivrons rouges et finir avec la mousse. Fermer en rabattant les courgettes.
Mettre au frigo au moins trois heures avant de servir et accompagner avec une salade assaisonnée d'une vinaigrette de radis (une vinaigrette traditionnelle avec 4 radis coupés en très petits dés).
Parfaite pour un buffet ou un dîner avec des amis. Une terrine élégante, à savourer fraîche.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire