Pour la pâte feuilletée minute :
200 g de farine
240 g de beurre allégé mou
9 cl d'eau
2 cuillerées à café de sel
4 cuillerées à soupe de Canderel
Pour la crème :
1/2 litre de lait ½ écrémé
4 jaunes d’oeufs
1 œuf
5 cuillerées à soupe de Canderel
50 g de farine de maïs
50g de pâte de pistache (ou 50 g de pistaches
mixées avec 25g de sirop d’orgeat)
1 noix de beurre allégé
Quelques framboise
Préparation : 40' + 1/2 heure de repos pour la pâte
Cuisson : 20/25'
La crème pâtissière : Dans une casserole, faire bouillir le lait. Mélanger dans un grand bol les jaunes, l’œuf avec le Canderel, la pistache et la farine de maïs pendant que le lait chauffe.
Verser le lait bouillant dans le bol, puis reverser toute la préparation dans la casserole, et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer. La crème va épaissir. La retirer du feu avant qu'elle n'atteigne la pleine ébullition Verser la crème pâtissière sur un plat, puis la recouvrir au contact d’un film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 45'.
Quand la crème est froide, la travailler énergiquement au fouet jusqu'à obtention d'une consistance de mayonnaise.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Préparer la pâte feuilletée : verser la farine dans un saladier. Ajouter le Canderel, le sel et le beurre coupé en petits dés. Prendre tous ces ingrédients à pleines mains et, en frottant vos paumes l'une contre l'autre, les amalgamer jusqu'à ce que le mélange devienne sableux et prenne l'aspect d'une semoule épaisse. Ajouter l'eau et travailler la pâte. La façonner en boule, l'envelopper de film alimentaire, puis la réserver au frais 1/2 heure.
Fariner votre plan de travail, puis étaler la pâte finement à 3 ou 4 mm d'épaisseur en lui donnant la forme de votre plaque à pâtisserie. Tapisser la plaque d'une feuille de papier sulfurisé, y déposer votre abaisse de pâte, la piquer avec les dents d'une fourchette et la recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé. Poser la grille du four sur le dessus, en contact direct avec le papier. Le poids de la grille empêchera la pâte de gonfler. Enfournez, faire cuire 20/25'. Ce temps écoulé, laisser refroidir la pâte à température ambiante.
Découper la pâte en 3 rectangles égaux. Recouvrer le premier de crème pâtissière, puis posez un rang de framboises sur chaque longueur. Poser le deuxième rectangle par-dessus le premier, recouvrir à nouveau de crème et terminer le montage avec le troisième. Saupoudrer de Canderel mélangé avec de la pistache en poudre.
Recette Canderel
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire