Rechercher dans ce blog

vendredi 9 juillet 2010

Les tomates


Lesquelles et qu'en faire?

LES CLASSIQUES:

La cerise, elle est parfaite pour les pique-niques à la croque au sel ou pour l'apéro, seule ou piquée sur une pique avec une bille de mozzarella et u ne feuille de basilic.

La ronde, la plus courante, se prête à tous les usages, en particulier aux soupes, sauces et coulis. Crue, sa fermeté es appréciée dans les salades composées.

La côtelée, charnue, rustique, légèrement aplatie sur le dessus, elle est la reine des ratatouilles, des gratins, des coulis et accommode aussi toutes les farces.
Essayer cette recette antillaise: mélanger un avocat coupé en dés et assaisonner de citron vert et d'un peu de mayonnaise allégée parfumée au gingembre et en garnir des tomates évidées.

L'olivette, sa forme allongée,sa consistance pulpeuse et peu juteuse en font l'ingrédient idéal des pizzas, tartes et sandwichs. On peut également la couper en rondelles, et la passer sous le grill du four aspergée d'huile,e saupoudrée d'ail et de persil hachés, tester la mini Marzano, nouvelle venue et disponible sous le label Prince de Bretagne.

La grappe, est idéal pour les salades d'été, la variété Carmen de Savéol est légèrement sucrée.

SAVEURS ORIGINALES:

La tigrée, cette tomate à une belle couleur verte moirée de fauve. Avec sa chair rosée et juteuse, servie à l'espagnole, découpée en quartiers, assaisonnée d'un filet d'huile d'olive et servie avec du pain grillé frotté d'ail, elle est excellente, elle reste néanmoins un peu chère.

La coeur de boeuf, est une grosse tomate côtelée au goût et à la consistance incomparable. Crue, en ratatouille, farcie, tout lui convient. C'est la variété parfaite qui résiste au barbecue.

Et également la Noire de Crimée, la rose de Berne, l'andine cornue, la Corallina, la tomate jaune, autant de variété à associer en salade, découper une tomate de chaque variété en quartiers, saler et poivrer, réserver au frigo 2 h, saupoudrer d'origan, d'huile et d'un trait de vinaigre.
Et la tomate Ananas à associer à la coeur de boeuf en carpaccio et de fines tranches de mozzarella light, en alternant les couleurs et saupoudrer de basilic haché à la main, de sel, de poivre et d'un filet d'huile d'olive.

Les garder à température ambiante afin de conserver leurs qualités gustatives.
Les passer rapidement sous l'eau fraîche au moment de s'en servir permet de ne pas les abîmer.
Pour les peler rapidement, les cuire au cuit-vapeur 2', les passer sous l'eau froide.
Garder la pulpe au congélateur, quand la quantité est suffisante, la sortir et la laisser dégeler au frigo dans un chinois, assaisonner, cela fait un consommé d'été pour 0 pp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger