Rechercher dans ce blog

dimanche 17 mars 2013

Raviolis farcis au Philadelphia et citron

A la maison, nous aimons beaucoup les pâtes fraîches et quand j'en fait, je congèle une partie déjà coupée en portions, pour le grand bonheur de mon fils qui aime beaucoup çà.
Vendredi, je regardais une émission sur la RTBF, et  le sujet était les raviolis en boîte comparés à ceux vendus au rayon frigo et au fait maison.
Cà fait un bon moment que j'avais envie de me lancer et comme en ce moment mes poules pondent énormément, je m'y suis décidé.
Pour la farce, je me suis inspirée de la recette du livre cuisine italienne de ww.
J'ai fait une double recette de pâte, que j'ai divisé en 2.
Une partie pour les raviolis, l'autre que j'ai découpé en tagliatelles et que j'ai congelé en portions.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un laminoir mais le résultat est tout de même meilleur qu'au rouleau, surtout pour les tagliatelles. Pas la peine de dépenser une fortune, j'ai acheté le mien chez carrefour 13 euros, je peux faire des tagliatelles, des spaghettis et des lasagnes, ce qui est déjà pas mal. Toutefois si vous n'en avais pas, étaler très finement la pâte, en faire un rouleau après l'avoir légèrement fariner et la découper en rondelles, séparer celles-ci du bout des doigts en ajoutant un peu de farine si nécessaire.
La farine pour les pâtes est  la 00, on la trouve chez AVEVE en Belgique (depuis peu), et dans les épiceries italiennes, on peut également la trouver sur le net. Le résultat est très supérieur par rapport à une farine normale.
Il faut toujours compter 1 oeuf pour 100 g de farine 00.

J'ai mangé 1/4 des raviolis (5) pour 7.5 pp.
Le reste a été divisé en 2 portions pour mes z'homs (mari et fils)
Total de la recette: 30  pp
Pour la pâte:
400 g de farine 00
4 oeufs
2 cc d'huile d'olive
2  pincées de sel
un peu de farine, environ 10 à 20 g

Pour la farce au citron
le zeste d'un citron non traité finement râpé
150 g de philadelphia ou st moret light
sel et poivre
1 cc de thym citron ou thym classique frais ou séché

Pour la sauce tomate:
800 g de tomates pelées concassées
1 gousse d'ail
100 ml de bouillon de légumes dégraissé
1 cc d'origan frais ciselé ou sec
sel et poivre

Mélanger les ingrédients de la pâte au robot ou à la main jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Filmer et réserver 30' au réfrigérateur.
Couper le pâton en 2.
Couper 1 des 2 pâtons en 4,écraser un peu de la paume de la main. Passer au laminoir jusqu'à obtention d'une pâte de 1 mm d'épaisseur.N° 6 ou 7. L'autre pâton, je l'ai laminé plus finement et j'en ai fait des tagliatelles que j'ai congelé en portions 50 g pour 4 pp..
Fariner légèrement afin d'éviter que la pâte colle et ne se déchire.
Couper les bords aux ciseaux, afin d'avoir des rectangles droits.
Si vous n'avez pas de laminoir, étaler la pâte au rouleau jusqu'à 1 mm d'épaisseur en rectangle, entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Couper ce rectangle en 2 parties égales.
Mélanger les ingrédients de la farce.
Disposer 1 petite cc de farce, tout les 3 cm environ, sur 1 moitié de pâte, recouvir de l'autre partie de la pâte.
Couper entre chaque petit mont, aplatitr les côtés à la fourchette, pour bien faire adhérer, les 2 pâtes. J'ai obtenu 20 raviolis.
Poser sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque légèrement farinée.
Mettre les ingrédients de la sauce dans un poêlon, amener à frémissements et laisser cuire 10'.
Pendant ce temps, faire chauffer une grande casserole d'eau.
A ébullition, la saler. Baisser un peu la source de chaleur.
Y plonger les raviolis 2'. Ne plus faire bouillir.
Récupérer les raviolis à l'aide d'une écumoire et partager sur assiettes avec la sauce tomate.
Saupoudrer d'un peu d'origan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger