Rechercher dans ce blog

samedi 4 septembre 2010

Salade de tomates , caillé de chèvre et feuilles d'été

4 personnes, 8 pp, 7 flexip.

4 cc d'huile d'olive
1 cs de jus de citron
Sel et poivre noir
2 oeufs battus
100 g chapelure
2 gousses d'ail écrasées
800 g assortiment de tomates bien fermes
8 cc d'huile végétale, pour la friture
1 poignée de mesclun
1 bouquet d'aneth petites feuilles cueillies
90g de chèvre caillé (ou un jeune chèvre crémeux ou un fromage de brebis)

Faire une vinaigrette en fouettant ensemble l'huile et le jus de citron avec du sel et du poivre, puis réserver.
Préparer deux bols, l'un avec les œufs, l'autre avec la chapelure, bien mélanger avec de l'ail, le sel et le poivre. Retirer la queue des tomates, puis les couper en tranches de 1 cm d'épaisseur au moins.

Mettre suffisamment d'huile de friture dans une poêle moyenne. Mettre la poêle sur un feu moyen. Une fois chaud, plonger quelques tranches de tomates dans l'oeuf, secouer l'excédent, bien recouvrir de chapelure, encore une fois secouer l'excédent, et les faire frire dans l'huile 30'' de chaque côté, la tomate doit dorer sans se désintégrer. Transférer sur du papier absorbant, en utilisant des pinces. Saupoudrer de sel et en tapotant doucement le dessus avec du papier absorbant pour enlever plus d'huile. Répéter avec le reste des tranches de tomates, en s'assurant que l'huile ne soit pas trop chaude. Au besoin retirer les miettes de pain brûlé.
Quand toutes les tomates sont frites et encore chaudes, mélanger les feuilles avec la vinaigrette. Disposer les tranches de tomate et les feuilles sur les assiettes de service, de l'aneth sur le dessus et parsemer de morceaux d'1/2 cc de chèvre. Arroser avec un peu d'huile d'olive et servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger