Rechercher dans ce blog

jeudi 12 août 2010

les confitures

Des fleurs à confire
Pour affirmer le goût de vos fruits tout en aromatisant votre confiture, optez pour les fleurs ! Cet ingrédient original vous permettra d'obtenir de savoureuses confitures totalement écolo et tendances. Voici quelques suggestions gourmandes...


La lavande : cette fleur aromatique des champs se marie parfaitement avec les abricots : la douceur du fruit alliée à la fraîcheur de la lavande raviront toutes les papilles !

Les pétales de rose : choisissez les roses encore en bouton. Vous pouvez confire seulement les pétales et obtenir ainsi une délicieuse confiture de roses. Vous pouvez également associer cette fleur des prés avec des fraises, des framboises ou encore des pêches.

Le pissenlit : voici une autre fleur des prés qui peut se confire toute seule. La confiture de fleurs de pissenlits s'apparente grandement à du miel. Cette très fine et délicate saveur peut également être agrémentée de différents fruits de saison... Place à la fantaisie !

Epicez votre confiture !
Pour relever le goût de votre confiture et surprendre vos papilles, parfumez votre préparation d'épices !

Les baies de genièvre : ces petites boules noires qui proviennent du genévrier sont habituellement utilisées pour les recettes de gibier ou les marinades. Osez innover en incorporant quelques baies dans votre préparation de confiture aux pêches ou aux myrtilles. Cette épice leur donnera une saveur piquante et légèrement résineuse.

La cannelle : à mélanger avec les pommes, les pêches, les quetsches... et tous les autres fruits plutôt doux. Grâce à son arôme très puissant, la cannelle renforcera le goût de votre confiture.

Le gingembre : avec sa saveur chaude et piquante, légèrement citronnée, le gingembre se marie très bien avec les agrumes (notamment les pamplemousses et les oranges), mais aussi avec les bananes et l'ananas.


Les mélanges originaux
Envie de transformer votre confiture en véritable bouquet parfumé ? Laissez donc aller votre imagination ! Si la confiture se prête à toutes les expériences, voici quelques pistes de mélanges.

Les fruits exotiques : mangue, citron vert, papaye, fruits de la passion... tous les fruits, même les plus tropicaux, peuvent être utilisés pour des confitures. N'hésitez pas à les mélangez entre eux, à les associer à d'autres fruits du verger... Bref, tous les mélanges sont les bienvenus !

Les légumes : tomate, tomate verte, citrouille, carotte, oignon... Seuls, ces légumes pourront vous donner de délicieux chutneys, qui seront parfaits pour accompagner vos plats salés. En mélangeant ces légumes à des fruits, vous obtiendrez des saveurs de confiture plutôt douces-amères.

Des confitures à toutes les sauces !
Vous voilà maintenant parée de confitures sucrées, fleuries, épicées, salées... Tant de variétés méritent bien plus que de finir sur un simple morceau de pain. Voici donc quelques conseils d'utilisation.

Les amateurs de pâtisseries pourront incorporer leur confiture à des gâteaux (gâteaux roulés par exemple), mais également napper leurs tartes, garnir des chaussons ou faire le glaçage d'un gâteau.

Les adorateurs de salé préféreront servir leur confiture en accompagnement pour le fromage (confiture de cerises noires et fromage de brebis par exemple). Les confitures salées et autres chutneys pourront être également servies avec une marinade, du porc (porc laqué), des volailles...

Bref, vous l'aurez compris, la confiture n'est plus réservée au petit déjeuner, mais se décline aujourd'hui à tous les repas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger