1/4 de brie de Meaux fermier affiné mais pas trop
basilic
1 boîte de 125 g de crème fraîche « Mascarpone light»
Fleur de sel de Guérande
Poivre du moulin
Attention dans le choix du brie. Il doit être affiné mais sans plus. trop, il prendrait le pas sur le basilic. Pas assez, la fusion de texture avec la crème « mascarpone » se ferait mal.
Deux à trois jours avant le service, ciseler le basilic à la main.En garder quelques feuilles.
Ajouter le mascarpone, mélanger à la spatule, saler et poivrer généreusement jusqu'à ce que le mélange perde de sa fadeur. Réserver au frais.
Décroûter soigneusement une des faces du morceau de brie. Le découper en deux parties égales, les retourner l'une sur l'autre de manière à ce que les deux côtés décroûtés soient en contact. Parer les côtés afin d'avoir un beau triangle bien net.
Enlever une des parties et la mettre au frais. Sur l'autre, étaler quelques feuilles de basilic prévues à cet effet, puis poser le gros paquet de mascarpone au basilic bien frais. Avec une spatule, l'étaler sur DEUX centimètres d'épaisseur. C'est important. Il faut qu'il y a trois épaisseurs égales, à la fin, deux de brie, une de mascarpone au milieu, pour que le fromage ait l'air « naturel ». Un peu comme s'il avait été fabriqué comme ça depuis l'origine. Bien lisser la surface. Recouvrir de feuilles de basilic puis mettre le deuxième morceau, côté décroûté en contact avec le mascarpone. Bien lisser les côtés, emballer dans plusieurs épaisseurs de papier film en serrant sans écraser, pour que le fromage garde sa forme. Réserver deux ou trois jours au réfrigérateur.
Sortir du réfrigérateur au début du repas, afin que le brie soit à température ambiante au moment du fromage. Écouter alors, avec un grand sourire, vos convives vous supplier de vous dévoiler la recette... Refuser poliment. Un secret comme ça, ça ne se partage pas ;-))
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire