samedi 30 novembre 2013

Pain d'épices au tagatesse

Déjà en temps ordinaire, ce n'est plus toujours facile de trouver de bon produit mais quand s'ajoute des problèmes de santé, çà se complique encore. Les produits pour diabétiques vendus en grande surface, sont eux, généralement constitués d'ingrédients qui sont même de mauvaise qualité, huile de palme et fructose en tête. Je n'achetais donc plus de pain d'épices sans saccharose, mais comme j'aime cela, il y avait un petit manque.
Hier l'émission de Candice Kother sur vivacité, avait pour thème le pain d'épices, Je lui ai donc demandé comment remplacer le miel, qui normalement est au pain d'épices ce que le pépin est à la pomme.
Et suite à ses conseils , je me suis lancée.
Le résultat, j'aime trop beaucoup, dorénavant, je ferai mon pain d'épices à la maison, il est bien meilleur que celui du commerce.

C'est très simple de faire un pain d'épices, et très polyvalent au point de vue épices, il faut bien sur du 4 épices rouge, le jaune est utilisé pour les préparations salées, on l'appelle d'aillleurs le 4 épices charcutiers.
Ensuite, on peut ajouter au choix, un peu de muscade, de la cardamome verte ou de l'anis vert ou des graines de fenouil, de la badiane ou encore de l'alma mater. Et bien sûr les grianes d'une gousse de vanille ou de l'arôme.
Après on peut le personaliser en lui ajoutant des amandes ou des noisettes ou des pistaches, des fruits confits, par exemple des cerises avec des pépites de chocolats, des raisins de corinthe, remplacer la moitié de la farine par de la noix de coco râpée et le décorer de lamelles de coco par dessus. Y ajouter du sucre perlé ou des zestes d'agrumes,...
Si vous ajoutez des fruits secs par dessus, les badigeonner de thé de Noël, ils s'imbiberont d ethé, et ne se désécheront pas tout en étant en accord de goût puisque le thé de Noël est parfumé avec les mêmes épices.
Christophe Thomas, chef étoilé, emploie un poids égal de cannelle, de girofle moulue, de muscade et de gingembre, il les fait infuser 20' dans un mélange d'eau de sucre, de miel et d'un peu de sel et y ajoutes des zetes de citron jaune, de citron vert et d'orange, un peu d'anis étoilé et un peu de beurre. Ensuite, il ajoute de la farine, du backing poeder et un peu de bicarbonate, et cuit ensuite à 180°.
Comme vous le voyez, il est possible le de s'amuser en variant les goûts.
 Mais revenons à la recette:


48 pp le pain d'épices,
12 tranches, 4 pp la tranche

250 g de farine
150 g de Tagatesse
2 cs dodues de 4 épices (pas bombées)
1 sachet de backing poeder et une pincée de bicarbonate alimentaire*
3 oeufs
1 belle pincée de cacao non sucré Van Houthen
3 gouttes d'arômes de citron et d'oranges
les graines d'une cosse de cardamome verte
100 ml de lait écrémé chaud
*je n'avais plus de backing poeder j'ai donc employé 1 petite cc de bicarbonate alimentaire
5 g de beurre 20% et 5 g de farine pour le moule

Beurrer et fariner le moule, le réserver au réfrigérateur
Mélanger la farine et le Tagatesse, ajouter 1 cs de 4 épices et le backing poeder et ou la bicarbonate alimentaire.
Préchauffer le four à 160/170°.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout.
Ajouter le lait chaud, 1 cs de 4 épices, le cacao et les arômes, la cardamome.
Verser l'appareil dans le moule.
Enfourner pour 1 h à 1 h 15' selon le four. 1 heure de cuisson fut suffisante avec le mien.
Démouler après 10' et laisser refroidir sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire