8 soufflés, 4,5 pp, 4 flexip.+*
5 dl de lait écrémé
50 g de beurre 41 %
50 g de farine
4 oeufs
sel et poivre
muscade
140 g de gruyère râpé
10 g de beurre 41 % fondu
Beurrer 8 ramequins à soufflé avec le beurre fondu, en faisant des mouvement au pinceau du haut vers le bas, ne jamais laisser de traces de doigts, les réserver 10' au réfrigérateur, les beurrer à nouveau et remettre au réfrigérateur jusqu'au moment du remplissage.
Faire un roux avec le beurre fondu et la farine, le laisser cuire un instant, retirer la casserole du feu, verser le lait en fouettant, remettre la casserole sur le feu, fouetter continuellement jusqu'à ébullition, saler et poivrer et épicer de muscade, incorporer le gruyère, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir un peu.
Préchauffer le four à 200°.
Incorporer les jaunes d'oeufs.
Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme,d'abords à petite vitesse pour les casser, puis augmenter la vitesse du fouet. Ils doivent être très fermes.
En mélanger vite fait 1/3 à la préparation, puis ajouter le reste délicatement à l'aide d'une cuillère en bois en soulevant la masse.
Verser l'appareil dans les ramequins à 2/3 de hauteur.
Enfourner pour 20', servir dès la sortie du four, un soufflé n'attend jamais.
Si 8 soufflés sont trop pour vous pas de problème, les congeler dès la mise en pots, les cuire alors de 25 à 30'.
Varier les sortes de fromages, roquefort, comté, beaufort, gouda de chèvre,...etc.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire