1 pain, 48 pp, 33 flexip.
300 ml d'eau
375 g de farine blanche (T55)
10 g de sel
1 cs d'huile d'olive
1 cc d'édulcorant ou de sucre( +1 pp)
8 g de levure de boulanger en granulés
75 g de farine de sarrasin
Ajouter les ingrédients dans la cuve en suivant les instructions du fabricant.
Programmer la machine à pain sur "Pain normal".
A la fin de la cuisson, démouler et laisser refroidir 1 à 2 heures sur une grille.
A la main, mélanger la farine et 16 g de levure fraîche, on ne doit plus sentir de morceaux de levure, faire une fontaine, verser le sel au pourtour, le sucre ou l'édulcorant, l'huile et l'eau tiède au centre, mélanger à la fourchette, puis pétrir 10' à la main, la pâte doit être élastique.
Laisser lever à couvert et à l'abri des courants d'air, le pâton doit doubler de volume.
Préchauffer le four sur 240°.
Dégazer, mettre en forme, puis sur la plaque du four, laisser lever 20' à couvert, donner 2 coups de couteau dessus, humidifier, enfourner, baisser le four sur 200°, cuire 30 à 40'.
Vérifier la cuisson en tapotant le pain, il doit sonner creux.
Ne jamais ajouter de farine, à force de pétrir le pain ne colle plus.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
samedi 2 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire