Rechercher dans ce blog

samedi 2 octobre 2010

Pain à la purée

1 pain, 50 pp, 35.5 flexip.

280 ml d'eau
1 cs d'huile d'olive
450 g de farine blanche (T55)
40 g de purée en flocons
10 g de sel
1 pincée de noix de muscade
8 g de levure de boulanger en granulés

Mélanger les flocons de purée avec la farine.
Ajouter ensuite les autres ingrédients dans la cuve en suivant les instructions du fabricant. Programmer la machine à pain sur "Pain normal".
A la fin de la cuisson, démouler et laisser refroidir 1 à 2 heures sur une grille.

A la main, mélanger la farine et les flocons de purée et 16 g de levure fraîche, on ne doit plus sentir de morceaux de levure, faire une fontaine, verser le sel au pourtour, la muscade, l'huile et l'eau tiède au centre, mélanger à la fourchette, puis pétrir 10' à la main, la pâte doit être élastique.
Laisser lever à couvert et à l'abri des courants d'air, le pâton doit doubler de volume.
Préchauffer le four sur 240°.
Dégazer, mettre en forme, puis sur la plaque du four, laisser lever 20' à couvert, donner 2 coups de couteau dessus, humidifier, enfourner, baisser le four sur 200°, cuire 30 à 40'.
Vérifier la cuisson en tapotant le pain, il doit sonner creux.
Ne jamais ajouter de farine, à force de pétrir le pain ne colle plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger