Rechercher dans ce blog

samedi 2 octobre 2010

Pain au yaourt

1 pain, 47 pp, 32 flexip.

100 ml d'eau
15 g de levure fraîche
250 g de yaourt nature 0 %
2 cs d'édulcorant ou de sucre(+ 3 pp)
450 g de farine T45
6.5 g de sel

Ajouter ensuite les autres ingrédients dans l'ordre indiqué dans la cuve de la machine à pain.
Le sel ne doit pas rentrer en contact avec la levure (le mettre dans un petit puit dans la farine). Surveiller l'humidité de la pâte pendant le pétrissage.

A la main, mélanger la farine et 20 g de levure fraîche, on ne doit plus sentir de morceaux de levure, faire une fontaine, verser le sel au pourtour, le sucre ou l'édulcorant, le yaourt et l'eau tiède au centre, mélanger à la fourchette, puis pétrir 10' à la main, la pâte doit être élastique.
Laisser lever à couvert et à l'abri des courants d'air, le pâton doit doubler de volume.
Préchauffer le four sur 240°.
Dégazer, mettre en forme, puis sur la plaque du four, laisser lever 20' à couvert, donner 2 coups de couteau dessus, humidifier, enfourner, baisser le four sur 200°, cuire 30 à 40'.
Vérifier la cuisson en tapotant le pain, il doit sonner creux.
Ne jamais ajouter de farine, à force de pétrir le pain ne colle plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger