Rechercher dans ce blog

vendredi 24 septembre 2010

Spaghetti au rapini, à la viande

2 personnes, 10 pp ou flexip.

1 rapini*
2 cc d'huile d'olive
1 gousse d'ail pressée
tomates séchées maison
1 piment rouge(au goût)
60 g de spaghetti
200 g de chair à saucisse

Faire revenir le rapini émincé dans l'huile, ajouter la chair à saucisse, l'ail, les tomates séchées et le piment épépiné et émincé(attention aux doigts dans les yeux, çà pique), laisser mijoter jusqu'à ce que la viande est cuite.
Faire cuire les pâtes al dente, les égoutter, les rajouter dans la casserole, mélanger, allonger d'un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire.
Dresser sur assiette et saupoudrer éventuellement de 10 g de parmesan (+ 1 pp).

*Plante potagère méditerranéenne, le rapini s'apparente au brocoli et à la famille des crucifères.
On le consomme en Italie depuis des centaines d'années.

Le rapini est formé de minces tiges vertes qui se terminent par des feuilles dentelées. Il n'a pas de tête comme le brocoli, mais certaines tiges sont ornées d'une grappe de boutons floraux parfois éclos qui donnent naissance à de petites fleurs jaunes. Les tiges, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont comestibles.
Le rapini a une saveur légèrement amère. Les tiges sont souvent préférées aux feuilles car leur saveur est moins prononcée.
Choisir des rapinis aux tiges petites et fermes contenant relativement peu de boutons floraux ou de fleurs écloses. Écarter des rapinis aux tiges molles et aux feuilles fanées ou jaunies.

Conservation
Le rapini, non lavé, se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé. Le consommer le plus rapidement possible car plus il est frais, plus il est savoureux.
Pour le congeler, blanchir rapidement, refroidir et déposer dans des sacs conçus pour la congélation.

Bien laver les rapinis à l'eau courante. Couper le bas des tiges, puis laisser les rapinis entiers ou les couper. On peut séparer les tiges des feuilles, qui nécessitent un peu plus de temps de cuisson.

Cuire les tiges 1' dans très peu d'eau bouillante, puis ajouter les feuilles et les boutons floraux et cuire de 2 à 4'. La texture sera tendre et les feuilles conserveront leur belle couleur verte. On peut aussi blanchir le rapini 1', ce qui diminue quelque peu l'amertume.

Le rapini peut se manger cru, mais sa forte saveur n'est pas toujours appréciée; il s'apprête comme le brocoli, qu'il peut remplacer dans la plupart des recettes; il cuit toutefois plus rapidement. Cuit, on le mange chaud ou froid. Il est délicieux arrosé de vinaigrette.

Le rapini ajoute une note piquante aux aliments qui ont peu de saveur, tels le tofu, les pâtes alimentaires avec du fromage et les pommes de terre en purée et en escalope, il leur ajoute une saveur piquante. Il arrive qu'il soit amer lorsqu'il est cuit à l'étuvée. Il est délicieux nappé de sauce béchamel ou de fromage, puis gratiné ou tout simplement arrosé d'un filet de jus de citron et d'une noisette de beurre ou d'huile d'olive ou dans une quiche ou une omelette.

Valeur nutritive
Le rapini est une excellente source de vitamine C et d'acide folique et une source de vitamine A, de calcium, de fer, de magnésium, de potassium, de zinc et de fibres. Le rapini fait partie de la famille des crucifères et, comme tous les autres crucifères, il aurait des propriétés anti-cancérigènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger