Rechercher dans ce blog

dimanche 19 septembre 2010

Les oeufs

Les oeufs ne se limitent pas à une cuisson au plat ou à la coque. Ils peuvent en effet être le centre d’un repas.

Les oeufs permettent de relever différents plats. Voici comment célébrer ceux que tout le monde conserve dans son réfrigérateur en préparant un vrai festin !

Les œufs ne sont pas juste un ingrédient que l’on bat avant de les intégrer à une préparation. On peut s’en servir pour rehausser un plat, préparer une sauce sans oublier leur apport en protéines. Il existe de nombreuses textures, goûts et plaisirs à découvrir avec un simple œuf… Avec seulement 2 unités ProPoints® pour un œuf de taille moyenne, vous pouvez grâce à lui transformer une simple salade en plat principal… Voici quelques idées pour le déguster.

Pour le dîner
Œuf au plat
Cette technique britannique ancienne consiste à cuisiner les œufs dans un petit plat rond allant au four. Attention, toutefois que les blancs ne durcissent pas trop. Pour cela, versez 1 CS de lait dans chaque plat avant d’y casser l’œuf. Ajoutez également des herbes fraîches ciselées pour ajouter du goût, puis mettez les œufs dans le four - préalablement préchauffé à 180°C - pendant 9 à 12 minutes, en fonction de votre préférence de cuisson pour le jaune.

Sur une pizza
Certaines pizzas sont proposées avec un œuf par-dessus. Préparez votre pizza comme d’habitude en utilisant toutefois moins de fromage car l’œuf est suffisamment riche. Mettez un peu de sauce tomate et de parmesan râpé et, pourquoi pas, quelques légumes. Juste avant de l’enfourner, cassez un œuf par-dessus.

Dans une sauce
Versez une sauce prête à l’emploi dans un plat allant au four, puis formez plusieurs puits pour y casser des œufs et faites les cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 à 12 minutes.

Conseil : le sel peut durcir les blancs. Pensez donc à toujours saler après la cuisson et non avant.

Repas complets
Salades
Transformez une simple salade en vrai repas complet en y ajoutant un œuf poché ou au plat. Vous n’aurez même pas besoin de sauce dans votre salade grâce au jaune d’œuf qui, une fois écoulé, pourra être mélangé avec un peu de vinaigre. Accompagnez-le d’endives, de salade frisée, de romaine ou d’aragula. Il se marie en effet très bien avec.
Légumes
Mettez un œuf poché ou au plat par-dessus des légumes cuits à la vapeur comme des brocolis, du chou, de la scarole ou des blettes. Assurez-vous de bien égoutter les légumes et assaisonnez-les avec un peu d’épices et de vinaigre.
Lentilles et graines
Essayez l’œuf poché servi par-dessus du quinoa, du blé ou une salade de lentilles. Sans oublier les carottes, le céleri, les radis et autres légumes. Evitez d’utilisez de l’huile avec afin de conserver toute la richesse du jaune d’œuf.
Légumes grillés
Faites griller des courgettes, des poivrons, des aubergines ou du fenouil. Assaisonner en sel et en poivre et ajoutez une goutte de vinaigre. Emmiettez un œuf dur par-dessus pour faire le plein de protéines.
Riz
Versez un œuf battu dans un wok puis ajoutez du riz cuit et d’arômes comme du gingembre ou des oignons nouveaux. Dans un plat coréen appelé Bibimbop, on place un œuf poché ou au plat sur du riz chaud et des légumes, accompagnés de piment et d’autres aromatiques.
Pommes de terre
Un œuf au plat ou poché peut accompagner des pommes de terre écrasées ou une purée. Pour un repas complet, préparez une sauce, ajoutez des pommes de terre cuites coupées, plein d’herbes aromatiques et du poivre noir, sans oublier l’œuf poché. Vous allez vous régaler !
Salades classiques
Cobb
Pas besoin de bacon, un œuf dur vous donnera toutes les protéines nécessaires, accompagné d’avocat et de tomates en dés. Ajoutez l’œuf coupé en dés par-dessus, vous pouvez servir avec un peu moins de vinaigrette…

Niçoise
Cette recette classique est préparée avec des haricots verts, des pommes de terre, du thon en boîte, des olives et un œuf dur. Qu’ajouter en plus ? Un peu de jus de citron !

Des œufs durs parfaitement cuits
Pour une salade, voici comment préparer de parfaits oeufs durs. Déposez les œufs frais (avec la coquille) dans une grande casserole et couvrez-les d’eau froide. Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir exactement 1 minute. Couvrez la casserole, retirez-la du feu et réservez 5 minutes. Faites refroidir les œufs sous l’eau froide avant de retirer la coquille. Les œufs doivent être cuits, mais crémeux.

Soupe
Transformez n’importe quelle soupe avec un œuf ! Lorsque vous avez préparé la soupe, retirez-la du feu puis versez lentement 1 à 2 œufs bien battus. Mélangez doucement dans le même sens pendant quelques minutes.
Rehaussez le goût d’une soupe de légumes avec un œuf entier. Lorsque la soupe est prête et que vous allez la servir, allumez sur feu très, très doux. Cassez autant d’œufs que nécessaire dans une petite tasse à thé, puis versez-les un par un dans la soupe à différents endroits de la casserole. Ne touchez pas à la soupe et ne mélangez pas pendant 5 minutes. Retirez délicatement les œufs pochés avec une grande cuillère et mettez-les dans chaque bol ou assiette de service avant d’y verser la soupe. Les jaunes doivent fondre dans la soupe…
Carbonara
La véritable recette des carbonara n’est jamais préparée à base de crème. A la place, on y mélange des œufs très bien battus avec un peu d’eau chaude de cuisson des pâtes. On les fait ensuite revenir dans une poêle sur feu très doux avec des lardons ou du bacon, des petits oignons et du parmesan Parmigiano-Reggiano. Un conseil : mélangez rapidement sur feu très doux pour que les œufs ne durcissent pas mais pour obtenir une sauce crémeuse.

Recette de salade frisée
Voici une excellente idée pour un déjeuner ou un dîner : salade frisée, bacon et œuf poché. L’œuf devient le centre du plat. Pour choisir la salade frisée, plus les feuilles sont vertes pâles, moins la salade est amère.

Article weight watcher.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger