Rechercher dans ce blog

samedi 4 septembre 2010

Artichauts aux fèves

2 personnes, 10 pp, 8 flexip.+*

250 g de fèves décortiquées
1 gousse d'ail petites, écrasées
12 cc d'huile d'olive vierge extra
poivre noir fraîchement moulu
1 c. à thé de sel de mer
2 à 3 artichauts
3 citrons, 2 pointes pour servir
1 oeuf battu
20 g de chapelure
3 cs de menthe fraîche, hachée
2 cs d'aneth fraîche, hachée

Porter une casserole d'eau à ébullition, ajouter les fèves et les blanchir pendant 3'. Égoutter, rafraîchir et laisser dans une passoire pour égoutter. Enlever la peau extérieure en appuyant sur chaque grain doucement entre le pouce et l'index.
Mettre les fèves écossées dans le bol d'un robot culinaire. Ajouter l'ail, 4 cc d'huile, poivre noir et 1/2 à café de sel, puis mixer (ou le faire à la main en utilisant une fourchette).
Couper les tiges de l'artichaut et retirer les feuilles dures externes. Une fois les feuilles pâles atteintes, couper 2-3cm de haut. Couper dans le sens de la longueur et gratter les feuilles restantes et les poils durs dans le centre. Frotter tout avec le jus d'un citron, puis mettre dans un bol d'eau froide avec le jus du second citron et la moitié pressé.
Porter une casserole d'eau à ébullition, y déposer les moitiés d'artichaut et laisser mijoter jusqu'à ce qu'un couteau passe facilement à travers la chair, de 7 à 10'. Les égoutter et les sécher sur un torchon. Mettre les artichauts dans un bol avec l'oeuf battu, mélanger, puis les passer dans un bol rempli de la mie de pain et 1/2 cc de sel, et bien les enrober.
Faire chauffer 8 cc d'huile d'olive, y faire revenir les artichauts un peu à la fois jusqu'à ce que doré, pendant environ 4', en les retournant.
Transférer dans une assiette sur de l'essuie-tout et saupoudrer de sel.
Mettre le mélange de fèves dans un bol et ajouter les herbes hachées et le jus du citron tiers. Partager sur chaque assiette de service, partager les coeurs d'artichauts par dessus (ils doivent être chauds mais pas bouillants).
Garnir avec une tranche de citron et un brin d'aneth ou de menthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger