4 personnes, 8 pp, 5 flexip.
150 gr de pommes de terre Vitelotte
120 ml de lait écrémé
3 cc d'huile d'olive
200 gr de farine
1 c à c de levure de boulanger sèche
1 c à c de sel
Quelques brins de romarin
3 artichauts marinés à l'huile d'olive
2 cc d'huile d'olive
Éplucher et cuire les pommes de terre Vitelotte à la vapeur ou à l'eau, selon vos habitudes. Les laisser refroidir puis les réduire en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.
Mélanger la farine, la levure et les pommes de terre. Faire un puits et ajouter la lait et l'huile d'olive. Mélanger. Lorsque la pâte commence à se former, ajouter le sel puis transférer sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Former une boule. La fariner et la déposer dans un saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1 h dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.
Huiler un moule carré de 20×20 cm (ou un peu plus grand si vous préférez la focaccia plus plate). Abaisser délicatement la pâte pour chasser l'air et la répartir dans le moule. Couper les artichauts en quartiers et les disposer sur la surface en les enfonçant délicatement. Badigeonner légèrement d'huile d'olive et saupoudrer de brins de romarin.
Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1 h dans une pièce chaude. ¼ h avant la fin de la levée, préchauffer le four à 200°C avec un récipient contenant de l'eau.
Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire