500 g de fraises
125 g de chocolat noir sans sucre alouté
4 oeufs + 2 jaunes d'oeuf
12 g de Canderel
60 g de beurre %
90 g de farine + 5 g
20 gouttes d'arôme de menthe
Pour 4 personnes
Préparation du Biscuit sablé :
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre ramolli coupé en petits dés avec 10g de Canderel, jusqu'à obtenir une crème.
Rajouter le jaune d'œuf. Rajouter la farine au fur et à mesure, en pétrissant jusqu’à former une boule qu'on laissera reposer 1 heure
Préparation des fraises :
Laver et équeuter les fraises, en réservant 4 belles fraises avec leurs queues. Couper les autres fraises en 2, et saupoudrer de Canderel généreusement (environ 2 grammes). Laisser au frais
Cuisson du biscuit sablé :
Sur un plan de travail fariné (5g), étaler la pâte à sablé sur environ 0,5cm d'épaisseur. Découper 8 cercles, du diamètre des verrines que vous utiliserez pour le dressage. Avec les chutes, confectionner des petits décors en pâte (Feuilles, fleurs...). Passer au pinceau le 2ème jaune d'oeuf battu sur les sablés prêts à cuire (cela leur permettra de dorer à la cuisson)
Mettre à cuire au four à 170°C pour 12 à 15 minutes. Surveiller la cuisson, ils brunissent vite !
Préparation de la mousse au chocolat :
Séparer les blancs des jaunes dans 2 saladiers (4oeufs). Dans un 3ème saladier, couper 125 g de chocolat noir en carré, et le faire fondre au bain-marie. Ajouter les 20 gouttes d'arome de menthe.
Durant ce temps, monter les blancs en neige ferme.
Une fois le chocolat fondu et légèrement refroidi, le mélanger aux jaunes d'œufs, puis ajouter (sans les "casser") les blancs d'œufs au mélange. La mousse doit bien se tenir.
Dressage des verrines :
Au fond des verrines, commencer par mettre une couche de 1cm de mousse au chocolat-menthe. Disposer ensuite un 1er biscuit sablé.
Sur les parois de la verrine, disposer les fraises que l'on devinera par transparence.
Rajouter de la mousse au chocolat jusqu'à hauteur des fraises, puis coiffer d'un 2ème biscuit sablé.
Enfin, couvrir d'une dernière couche de mousse au chocolat d'environ 1 cm puis laisser refroidir au réfrigérateur (au moins 2 heures)
Au moment de servir, décorer d'une fraise et des décors sablés.
L'originalité de ce dessert repose sur le mélange des textures : le sablé, croquant est caché par la mousse au chocolat qui fond en bouche. Le petit goût de menthe se marie très bien avec les fraises
Recette de Marina s. sur Canderel.fr
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire