Couper les fruits en quartiers, enlever les pépins puis les peler.
Peser pour obtenir 1 kg de fruits.
Mettre les fruits dans un récipient adapté (grande casserole, faitout...) et faire mijoter à couvert 15 à 20' avec 10 cl d’eau.
Écraser la chair dans l’eau de cuisson.
Remuer délicatement avec une cuillère en bois.
Peser le sucre (1.3 kg). Prélever 2 cs que vous mélangez à un sachet de Vitpris. Saupoudrer ce mélange sur la préparation de fruits.
Réserver le reste du sucre pour plus tard.
Porter à ébullition 3' sans cesser de remuer puis ajoutez le reste de sucre.
Ramener à ébullition en remuant délicatement en maintenir à gros bouillon durant 3'. En fin de cuisson, éliminer les dernières impuretés en surface à l’aide d’une écumoire.
Remplir les pots à l’aide d’une louche. Puis les fermer.
La confiture sera définitivement prise au bout de quelques jours.
Si la confiture est trop liquide :
Dans un bol, mélanger un sachet de Vitpris à 2 cs de sucre. Verser le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d’eau et porter le tout à ébullition pendant quelques secondes. Mettre la confiture dans une casserole et porter à ébullition.Aux premiers bouillons, y verser le contenu de la petite casserole et remuez bien pendant 2'. Mettre en pots.
Si la confiture est cristallisée ou épaisse :
Presser le jus d’un citron. Dans un bol, mélanger un sachet de Vitpris à 2 cs de sucre. Verser le contenu du bol dans une petite casserole avec 25 cl d’eau et porter le tout à ébullition pendant quelques secondes. Mettre la confiture cristallisée dans une casserole et porter à ébullition. Aux premiers bouillons, y verser le contenu de la petite casserole et le jus de citron. Remuer bien. Ramener à ébullition et faites cuire 3'. Mettre en pots.
Diminuer le sucre de moitié ou remplacer par de l'édulcorant et utiliser de 4 g d'agar-agar au kilo.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bonjour,
RépondreSupprimerje suis curieuse de faire cette confiture qui me tente bien, mais je me demandais : il faut 1/3 de chaque fruit ou il vaut mieux qu'il y en ai 1 qui domine ?
merci
lou