Rechercher dans ce blog

lundi 26 juillet 2010

La courgette fait toujours recette

Il existe quantité de recettes pour les courgettes de taille normale. Coupées en longueur ou en diagonale en tranches de 5mm d'épaisseur, elles sont revenues à la poêle dans l'huile d'olive ou au four avant de macérer dans du vinaigre balsamique. C'est la recette des fameux antipasti italiens. On peut aussi apprêter les tranches en beignets, une délicieuse variante servie p.ex. avec du tzatziki. Des rondelles un peu plus épaisses donnent de savoureux gratins par exemple avec des pommes de terre, de l'ail et de la feta, ou avec des tomates, de l'agneau et des aubergines.

Taillées en longs rubans, les courgettes servent à envelopper de la viande, du fromage, du poisson et des fruits de mer, cuits ensuite à la vapeur, au four ou sur le gril. Les grosses courgettes sont généralement taillées en cubes, comme pour la classique ratatouille qui mêle aubergines, poivrons et tomates, le tout parfumé aux herbes de Provence. Il en existe là encore de multiples recettes. Toutes se marient aussi bien avec l'agneau et les pâtes qu'avec le couscous, le boulgour et le riz.

Pour confectionner les galettes de légumes ou de viande, les courgettes sont hachées finement ou râpées grossièrement. Selon la recette, il est préférable de laisser dégorger un peu les courgettes râpées, afin qu'elles rendent moins d'eau dans les galettes ou la pâte destinée p.ex. à un cake.

Partagées dans la longueur et évidées, les grosses courgettes sont idéales en version farcie. La farce est traditionnellement à base de viande hachée bien épicée, mélangée avec des poivrons, des aubergines et des tomates. On peut aussi ajouter du boulgour ou de petites pâtes. Recouvertes de fromage et gratinées au four, les courgettes farcies constituent un délicieux repas apprécié par toutes les générations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger