1 brioche, 46 pp, 34 flexip.
250 g de farine tout usage
10 g de levure du boulanger
sel
15 g d'édulcorant en poudre
3 oeufs
150 g de beurre 41 %
2 cs de lait écrémé tiède
6 g de sel
A l'aide d'un pinceau, beurrer l'intérieur du moule à brioche.
Dans un récipient, mélanger la levure de boulanger et le lait tiède. Bien délayer. Réserver 10'.
Sur le plan de travail, mélanger la farine, l'édulcorant et le sel. Creuser une fontaine au centre du mélange et verser la levure. Mélanger. Ajouter les oeufs un par un et mélanger avec une cs. Pétrir la pâte sans ajouter de farine jusqu'à obtenir une pâte élastique non collante. La mettre en boule et la couper en trois pâtons.
Préchauffer le four à 240 °.
Dans un récipient, mélanger petit à petit le beurre mou et la pâte partie par partie (pour assouplir le beurre, le mettre entre deux feuilles de plastique et le battre au rouleau à pâtisserie). Couvrir et laisser la pâte dans un endroit tiède à couvert et à l'abri des courants d'air, une demi-heure afin qu'elle lève.
Chasser l'air de la pâte en la pétrissant, fariner et la couper en 5 parties. Mettre les 5 boules dans le moule beurré et laisser de nouveau la pâte gonfler une demi-heure(idem 1ère x). Lorsqu'elle a doublé de volume, mettre la brioche au four 180° pendant 20 à 25'.
Servir tiède.
Pour les opérations de levage, mettre le pâton dans le micro-ondes fermé non fonctionnel ou faire tourner le sèche-linge 10', la température dans le tambour correspondra à celle d'une chambre à fermentation.
Ne pas oublier de baisser la température du four avant d'enfourner la brioche.
Badigeonner de lait au pinceau pour obtenir une brioche bien colorée.
La peser après cuisson et diviser le poids obtenue par le nombre de pp afin de savoir le poids correspondant à 1 pp.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
jeudi 22 juillet 2010
La brioche de Nanterre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire