mercredi 8 mai 2013

Quiche sans pâte aux asperges et fine de bacon

quiche sans pâte aux aspergesJ'ai préparé cette quiche pour une journée entre amis, je l'ai donc cuite dans une forme rectangulaire et découpée en carrés.

8 personnes, 4 pp
ou en 32 carrés, 1 pp par carré
150 g de philadelphia light
100 g de fine de bacon
0,5 l de lait écrémé
4 oeufs
100 g de farine
10 g de beurre 25 %
sel
piment d'Espelette
25 g de parmesan
8 asperges vertes

Préchauffer le four à 180°.
Casser la queue des asperges. Celle-ci se rompt à la partie dure que vous pouvez garder pour préparer un bouillon de légumes.
Les cuire 8' au cuit-vapeur, puis les plonger dans un bain d'eau glacée pour qu'elles gardent leur couleur, les égoutter soigneusement. Je les ai mises sur un essuie de cuisine propre. Les émincer en rondelles de 3 mm environ, garder les têtes entières
Beurrer une platine rectangulaire (environ 30 sur 25) ou une forme à tarte ronde, selon l'usage que vous voulez en faire.
Quiche sans pâte aux spergesDans un saladier, délayer la farine dans le lait, ajouter les oeufs battus, le philadelphia, le parmesan, le sel et le piment d'espelette.
Verser l'appareil dans la forme, ajouter les fines de bacon et les queues d'asperges émincées. Décorer avec les têtes.
Enfourner à 180° pendant 15', puis baisser la t° du four sur 160 et poursuivre la cuisson 104 si la forme est rectangulaire, environ 8 mm d'épaisseur, 30' si vous employer une forme classique ronde.
Laisser refroidir si c'est pour emporter, comme moi et découper en carrés.

A partir de cette base, on peut transformer cette quiche selon la saison ou ses envies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire