Rechercher dans ce blog

samedi 2 octobre 2010

Pain au lait, carottes,raisins et noix de coco

1 pain, 59 pp, 44 flexip.

230 ml de lait écrémé
350 g de farine blanche (T55)
100 g de farine semi complète
2 cc de sel
3 cc d'édulcorant ou de sucre(+ 1.5 pp)
100 g de carottes râpées
40 g de raisins secs
10 g de beurre 41 %
40 g de noix de coco râpée
8 g de levure de boulanger en granulés
1 cc de cannelle

Mettre d'abord le lait tiédi dans la cuve de votre machine.
Eplucher et râper les carottes. Les mettre dans la cuve de la machine.
Ajouter ensuite les autres ingrédients dans la cuve en suivant les instructions du fabricant. Programmer la machine à pain sur "Pain sucré, cake ou gâteau".
Ajouter les raisins et la nois de coco, à la sonnerie de fin de pétrissage.
A la fin de la cuisson, démouler et laisser refroidir 1 à 2 heures sur une grille.

A la main, mélanger la farine et 16 g de levure fraîche, on ne doit plus sentir de morceaux de levure, faire une fontaine, verser le sel au pourtour, le sucre ou l'édulcorant, le beurre et l'eau tiède au centre, mélanger à la fourchette, puis pétrir 10' à la main, la pâte doit être élastique.
Laisser lever à couvert et à l'abri des courants d'air, le pâton doit doubler de volume.
Préchauffer le four sur 240°.
Dégazer, incorporer les carottes, la noix de coco et les raisins, mettre en forme, puis sur la plaque du four, laisser lever 20' à couvert, donner 2 coups de couteau dessus, humidifier, enfourner, baisser le four sur 200°, cuire 30 à 40'.
Vérifier la cuisson en tapotant le pain, il doit sonner creux.
Ne jamais ajouter de farine, à force de pétrir le pain ne colle plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger