Les fleurs de courgettes sont un mets délicat et raffiné. Les fleurs mâles reconnaissables à leur mince tige vert clair sont très fragiles et ne supportent pas d'attendre plus de 24 heures. Mais les fleurs femelles, attachées généralement aux toutes petites courgettes, sont aussi très attractives, p.ex. dans un risotto où elles mettent une touche colorée. Avant de les utiliser, il est nécessaire de retirer le pistil. Ces grandes fleurs jaunes sont délicieuses farcies, p.ex. d'un mélange de riz, d'herbes et de fromage, et cuites vapeur.
Même sans être farcies, les tendres courgettes restent un délice. Les plus jeunes avec fleur ont un goût tellement fin et noisetté qu'il vaut mieux leur réserver une cuisson douce: rapidement à la vapeur ou 2' dans l'eau bouillante, avant de les assaisonner d'huile d'olive, de jus de citron, de poivre et de sel. Et voilà une formidable entrée pour un menu d'été! Cueillies très jeunes, les courgettes sont aussi délicieuses sur le gril. Après les avoir fait dorer sur toutes les faces, on les assaisonne avec du vinaigre et de l'huile d'olive, du thym, du basilic ou de l'origan, et les sert avec de la feta.
Coupées en tranches fines à la mandoline, les jeunes courgettes font de savoureuses salades pafumées de noix de muscade, de jus de citron et d'huile d'olive.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire