Rechercher dans ce blog

jeudi 1 juillet 2010

Tarte niçoise aux blettes

6 personnes, 7 pp ou flexip.

6 feuilles de brick
1 belle botte de blettes
2 oeufs
3 figues sèches
15 g de Canderel ou 150 g. de cassonade ou de vergeoise brune brune (à compt. +15 pp)
50 g de poudre d'amandes
2 cs d'huile d'olive
12 ml de Marc
6 belles pommes de pays bien parfumées
60 g de pignons
50 g de raisins de Malaga et 50 g de Corinthe trempés dans 1 cs de rhum


Avec les feuilles de blettes, former des rouleaux de 3 centimètres de diamètre et les détailler en fines lanières de la largeur d'un travers de doigt. Plonger cette blette dans une bassine d'eau froide sans cesse renouvelée, et la laver jusqu'à ce que l'eau perde sa teinte verte. Essorer vos lanières et les sécher entre deux torchons.
Dans une terrine, mélanger intimement les oeufs battus en omelette, la poudre d'amandes, le canderel ou la cassonade, le marc, les deux raisins au rhum, les figues coupées en dés, l'huile d'olive et les pignons. Tout en malaxant ce mesclun à pleines mains, ajouter la blette ainsi qu'une pomme pelée et coupée en dés.
Étaler les feuilles de brick dans un moule à tarte.
Éplucher les pommes et recouvrir le fond de tarte avec la moitié des tranches découpées. Recouvrir d'une bonne épaisseur de garniture ainsi que du jus formé au fond de la terrine, puis étalez le reste des lamelles de pommes les unes à côté des autres
Enfournez cette tarte à 180°C pendant environ 45'
A la sortie du four, la saupoudrer généreusement de Canderel ou de sucre glace(à comptabiliser)et laissez-la refroidir à température ambiante avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger