Pour 30 petites pâtisseries
Pour le biscuit :
125g de pâte d’amande (massepain)
50g de sucre en poudre
1 blanc d’œuf
Quelques gouttes d’extraits d’amande
1 pincée de sel
Pour la garniture :
170g de chocolat noir grossièrement haché
100g de sucre
125ml d’eau
4 jaunes d’œufs légèrement battus
Pour la couverture :
350g de chocolat noir grossièrement haché
2 c. à s. de beurre
Préparer la garniture : faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir.
Dans une petite casserole, faire fondre le sucre dans l’eau pendant 5'.
Placer les jaunes d’œufs dans un bain-marie et les fouetter pendant 2'. environ, jusqu’à ce qu’ils soient chauds au toucher.
Verser les jaunes chauds dans le bol d’un robot et fouetter ( utiliser un fouet électrique) en versant le sirop chaud (mélange eau-sucre) par-dessus. Fouetter encore 3'. jusqu’à ce que la préparation soit refroidie et mousseuse.
Versez le chocolat fondu et refroidi dans le bol et mélangez bien. Placez 1 heure au réfrigérateur pour que la préparation se solidifie.
Préchauffer le four à 180° (th. 6).
Préparer les biscuits : battre la pâte d’amande avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Ajouter le blanc d’œuf, l’extrait d’amande et le sel. Battre pour bien mélanger.
Former (éventuellement à la poche à douille) de petits biscuits de 3 cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 12'. Laisser refroidir.
Disposer les biscuits sur une grille et les surmonter d’un petit tas pointu de garniture au chocolat (plus facile à la poche à douille). Placer 1 heure au surgélateur.
Préparer la couverture : faire fondre le chocolat au bain-marie,
ajouter le beurre et mélanger. Laisser tiédir.
Sortir les biscuits du congélateur, les déposer sur une grille (protéger le plan de travail, éventuellement à faire au-dessus de l’évier) et verser la couverture sur les biscuits. Laisser prendre à température ambiante. Ces petites pâtisseries se conservent 4 jours au réfrigérateur.
Recette issue de Biscuits, Sablés, Cookies – La bible des tout petits gâteaux, Martha Stewart, éd. Marabout.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire