4 à 6 portions
80 ml d’huile d'olive de bonne qualité
16 à 20 gousses d'ail hachées grossièrement
1 feuille de laurier
1 petit bouquet de sauge
1 litre d'eau ou de bouillon de légumes ou de poulet
4 à 6 jaunes d’oeufs
Tranches de pain au levain légèrement rassis et rôtis
Persil plat haché grossièrement
Sel de mer et poivre du moulin
Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen-doux et faire revenir l’ail, le laurier et la sauge pendant environ 5 minutes. Ajouter l’eau, assaisonner et porter à ébullition. Baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. Retirer la sauge et le laurier.
Fouetter légèrement les jaunes d’oeufs et y incorporer un peu de bouillon afin de les tempérer. Incorporer les jaunes d’oeufs à la soupe en mélangeant rapidement.
Déposer un croûton dans chaque assiette creuse ou bol à soupe, couvrir de soupe et saupoudrer de persil haché. Servir aussitôt.
Variante
Dans le Sud-ouest de la France, on y ajoute également les blancs d’oeufs légèrement fouettés en les passant ensuite à travers une passoire. Ce potage se nomme « Le tourin à l'ail ».
Le « Tourin à l’ail » devient « soupe de mariage » quand on y ajoute beaucoup de poivre. La nuit de noces, on cogne à la porte des nouveaux mariés pour leur en servir une assiettée et les ravigoter…
recette "à la di stasio"
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire