4 personnes, 2 pp ou flexip.
4 têtes d'ail, séparés et décortiquées
2 clous de girofle
8 cc d'huile d'olive
2 cc de vinaigre balsamique
5 g d'édulcorant en poudre
90 ml d'eau
Sel et poivre noir
1 citron
600 g de choux de Bruxelles
1 piment rouge, haché finement
50g de copeaux de parmesan
20g de feuilles de basilic, haché
Mettre l'ail dans une casserole, couvrir d'eau et les blanchir pendant 3'. Égoutter, sécher la casserole, puis y verser 2 cc d'huile. Remettre l'ail dans la casserole et le faire revenir à feu vif pendant 2', en remuant, jusqu'à ce qu'il doré. Ajouter le vinaigre, une cs d'édulcorant, l'eau et du sel. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 5', jusqu'à ce que le liquide devient un sirop caramélisé. Ajouter les clous de girofle et le piment. Réserver.
Utilisez un couteau éplucheur pour prélever de larges bandes de peau de citron, éviter la peau blanche. Couper les bandes en julienne et les mettre dans une petite casserole. Presser le citron dans un verre gradué et ajoutez de l'eau pour porter le jus jusqu'à 100 ml. Verser sur les bandes de peau, ajouter le reste d'édulcorant et porter à ébullition. Faire cuire pendant 12-15', jusqu'à ce que le sirop est réduit à environ un tiers. Mettre de côté pour refroidir.
Couper les bases hors les choux et les couper de haut en bas en deux moitiés. Chauffer 3 cc d'huile dans une grande casserole à fond épais à base, ajouter la moitié du choux, assaisonner et laisser cuire à feu vif pendant 5', les remuer une fois ou deux fois, mais pas trop souvent, de sorte qu'ils restent entiers. Ils doivent être tendres, mais conserver une certaine fermeté. Transférer dans un bol et répéter avec 3 cc d'huile et les choux.
Ajouter le piment, l'ail et son sirop dans les choux , laisser tiédir.
Incorporer le parmesan, le basilic et le zeste (sans le sirop), assaisonner et ajouter l'huile si nécessaire.
Servir tel quel ou à température ambiante.
De toute les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant. Mieux vaut se préparer des petits plats légers et savoureux pour mettre ses papilles en éveil et profiter le moment venu des mets succulents qui nous attendent sans crier famine. Recettes ww et autres
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire